L’agence Habiter en ville, à vos cotés à chaque étape !
Avoir une estimation juste demande de l'expérience et une parfaite connaissance du marché. Patrick Macré est disponible pour vous accompagner et vous offre l'estimation de votre bien immobilier afin que vous puissiez commencer votre projet en toute sérénité.
L’agence Habiter en ville, à vos cotés à chaque étape !
La première impression est déterminante. Pour vendre un bien immobilier il faut savoir mettre en avant ses qualités, l’image doit véhiculer une impression favorable qui focalisera l’intérêt. Il faut être transparent, créer de la confiance, donner une information exhaustive avec les points forts et les points faibles.
Le support visuel est très important.
On s’appuiera sur des outils modernes, des visites virtuelles ou des vidéos, des visuels immersifs à 360°. On utilisera des photos lumineuses de haute qualité qui présentent favorablement la maison.
Si des travaux sont à réaliser, vous pouvez utiliser la réalité virtuelle (voir nos services) pour permettre à l’acheteur d’avoir une vision parfaite du bien une fois les travaux terminés.
B : La visibilité de l’offre
Il existe plusieurs façons de trouver un acheteur. Sur de nombreux sites vous pouvez mettre directement votre proposition en ligne, certains sont gratuits, d’autres sont payants. C’est tentant mais souvent synonyme de déconvenues. Beaucoup de curieux, beaucoup de temps passé, vous ouvrez votre porte à n’importe qui, vous êtes en mono-diffusion (souvent limité au bon coin), vous avez des incertitudes, pas de stratégie.
Sachez que près des ¾ des ventes réalisées le sont par des professionnels. Confier sa vente à une agence est une solution sécurisante qui génère des visites qualifiées et des résultats très satisfaisants (le bien est vendu plus vite à un meilleur prix).
L’agence dispose toujours d’un nombre important d’acheteurs qualifiés dans son fichier dont elle connaît le cahier des charges, le budget et tous les éléments de la recherche. Il arrive fréquemment qu’il ne faille pas chercher ailleurs. Dans ce cas, c’est rapide et efficace !
A défaut d’avoir l’acheteur à disposition il va falloir le trouver. Le meilleur moyen c’est souvent le site de l’agence. De nombreux acheteurs ont posé des alertes sur le site qui les averti immédiatement dès qu’un nouveau bien correspond à leur attente. Nos clients sont très réactifs.
Une autre alternative consiste à promouvoir sur des sites marchands à forte notoriété tels ; Le Bon Coin, Se LOGER.com, Bien Ici, Avendre-Alouer, etc... « J’Habite en ville » a des accords avec plus de 50 sites immobiliers.
Enfin les réseaux sociaux offrent des solutions de communication qualitatives et parfois très efficaces. Une vidéo sur Youtube peut « cibler » des acheteurs dans une tranche d’âge, une catégorie sociale, une région...
L’agence immobilière sait promouvoir avec efficacité, elle n’hésite pas à engager des budgets importants pour que ses clients puissent avoir la meilleure visibilité.
C : Gérer vos visites
Lorsque votre annonce est visible et que vous avez correctement mis en valeur votre bien, vous devrez vous organiser pour la gestion des appels et des visites. Vos acquéreurs potentiels vous poseront des questions qui ne doivent pas rester sans réponse et ils voudront visiter.
S’ils sont mal renseignés ou si leur capacité financière n’est pas bonne vous perdrez votre temps. Avant les premières visites vérifiez vos annonces, réfléchissez aux points forts de votre bien pour ne rien oublier. Rédigez si possible un descriptif avec un plan de l’habitation et n’oubliez pas de demander les coordonnées précises de vos visiteurs (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail), la prudence impose de vérifier.
Si vous optez pour un mandat de vente, tout sera vérifié avant de réaliser la visite. L’acheteur aura visité virtuellement, il aura les plans à disposition, l’adresse du bien pour le géolocaliser et apprécier à distance son environnement, il lui sera remis un dossier technique complet.
Un client de « J’Habite en ville » viendra pour confronter le virtuel au réel et si l’adéquation se vérifie, il achètera. Nous travaillons beaucoup en amont nos dossiers, nous limitons ainsi les visites à des clients toujours très qualifiés.
La vente immobilière engendre souvent une étape de discussion sur le prix, c’est la négociation. L’acheteur et le vendeur doivent s’entendre sur le prix. Si le tarif est trop élevé, la vente ne se fait pas. S’il est trop bas, le vendeur perd de l’argent. Sachez écouter et entendre le professionnel de l’immobilier que vous aurez consulté. Son expertise est déterminante dans l’évaluation d’un bien.
B – Le compromis de vente
C’est un avant-contrat qui sécurise la transaction en engageant les deux parties. Il détaillera le prix et les conditions générales et particulières de la vente. Il contient des conditions suspensives attachées aux éléments administratifs (certificat d’urbanisme, droit de préemption, etc …) et financiers (emprunt). Il fixe la date butoir de la signature de l’acte authentique. C’est le contrat de vente, et il aura juridiquement force probante. Il peut être rédigé par votre notaire ou par un agent immobilier expérimenté.
C – La promesse de vente
Elle diffère du compromis par le fait de n’engager que le vendeur. C’est une promesse unilatérale. Vous faîtes promesse de ne vendre qu’à l’acheteur désigné. Il sera défini un délai d’option pour fixer la décision d’acheter le bien. Lors de la signature de la promesse l’Acquéreur devra s’acquitter d’une indemnité d’immobilisation de 10 % du prix de vente.
Note : Dans une transaction sans le concours d’un agent immobilier expérimenté, nous recommandons fortement l’intervention d’un notaire pour la rédaction du document.
D – L’acte authentique
La signature de l’acte authentique aura lieu généralement trois mois après la signature de l’avant-contrat. Un notaire devra faire la lecture de l’acte aux parties après avoir constitué le dossier d’usage qui relatera toutes les pièces nécessaires à la perfection de son acte. Le notaire est le garant de la conformité et de l’authenticité des documents.
L’agence Habiter en ville, à vos cotés à chaque étape !
Faites-vous accompagner pour votre projet immobilier. Pour obtenir le meilleur de votre vente, sereinement, en toute sécurité avec notre agent immobilier.
Patrick Macré, expert en communication et photographie immobilière.
Tél : 06.08.51.64.51
Expert en communication et photographie immobilière.